• Pascal OBISPO

     

    Métier(s) : Chanteur, Compositeur

    Date de naissance : vendredi 8 janvier 1965 (âge : 49 ans)

    Signe : Capricorne

    Pays : France

     

     

    Fils de Max Obispo, joueur de foot aux Giron­dins de Bordeaux, Pascal Obispo naît à Berge­rac. Ses parents divorcent, et sa mère part s’ins­tal­ler à Rennes. Peu motivé par les études, il se lance dans une carrière musi­cale. La métro­pole bretonne est très active cultu­rel­le­ment et de nombreux jeunes artistes y ont fait leur début.

    Il joue dans plusieurs forma­tions, et notam­ment Senso, avec Frank Darcel, un ancien de Marquis de Sade, un groupe de punk. Au début des années 1990, le groupe a un album en prépa­ra­tion, qui devient le premier opus de Pascal Obispo. Le long du fleuve reste très confi­den­tiel.  

    Il décide de partir à Paris afin de mener une carrière en solo et décroche un contrat chez Epic : il enre­gistre Plus que tout au monde. Le disque démarre douce­ment, mais devient vite un succès grâce au single éponyme.

    Il se remet au travail et prépare un nouvel album: Un jour comme aujourd’­hui, qui sort en octobre 1994. Le single Tombé pour elle, est un carton (numéro 1 pendant 9 mois !) et entraîne des ventes records de l’al­bum

     

     

     

    Sa carrière décolle et sa tour­née se joue à guichets fermés. Il met ses talents d’au­teur-compo­si­teur au service des autres, et colla­bore avec Zazie sur son album Zen. En 1995, Obispo co-écrit le géné­rique deSous le Soleil, et fait la première partie de Céline Dion l’an­née suivante.

    En 1996, il publie Super­flu, son quatrième opus, avec la ballade Lucie, qui devient un énorme tube. Les ventes de l’al­bum s’en ressentent, il est certi­fié disque de diamant. Il attire un public de plus en plus large et preuve de ce succès, ses six jours de concert à l’Olym­pia affichent complets.

     

    Devenu une valeur sûre de la chan­son française, il colla­bore avec deux poids lourds : Florent Pagny et Johnny Hally­day.

     

    En 1999, ce bouli­mique de travail est sur tous les fronts. Il prépare à la fois son nouvel album, tout en compo­sant celui de Patri­cia Kaas et celui de Florent PagnySole­dad sort en décembre 1999, c’est encore une réus­site. Pascal Obispo reçoit un double disque de platine. Il faut dire que l'album Soledad contient quelques perles telle que ''L'important c'est d'aimer'' ou encore ''ce qu'on voit, allée Rimbault'' qu'il interpretera en concert avec son ami Calogéro.

     

    e

     

    En parallèle il se lance dans l’écri­ture de la comé­die musi­cale Les dix comman­de­ments, mise en scène par Elie Chou­raqui. Avant même la première du spec­tacle, le single L’En­vie d’ai­mer se vend à plus d’un million d’exem­plaires. La première a lieu en octobre 2000 et c’est un carton plein tous les soirs.

     

     

     

     

     

    Pascal Obispo surfe sur la vague du succès avec plusieurs albums (Mille­sime Live, Studio Fan, Les Fleurs du bien)

     

     

     

     

    Pascal Obispo se lance dans un nouveau registre et utilise son pseudo pour créer le person­nage de Captain Samou­raï Flower et en fait un héro d’un opéra-rock : c’est un flop en France mais ce spectacle a du succès en Belgique.

     

     

     

    Nulle­ment décou­ragé, il se lance dans l’écri­ture d’une nouvelle comé­die musi­cale : Adam et Ève: la seconde chance. Le spec­tacle se joue à Paris pendant 2 mois, mais peine à trou­ver son pulic. Faute de moyens suffi­sants la tour­née en province est annu­lée.

    Après ces échecs succes­sifs, Pascal Obispo se recentre sur son nouvel album qui sort en décembre 2013: Le grand Amour. C’est un retour gagnant, il reçoit un disque de platine. Cet album annonce le retour haut et fort du chanteur avec des chansons poignantes comme ''Arigato'' ou ''d'un avé Maria''...

     

     

     

     

    Côté vie privée, Pascal Obispo a été marié entre 2000 et 2004 à Isabelle Funaro, l’ac­tuelle compagne de Michaël Youn, avec qui il a eu un fils prénommé Sean (né en octobre 2000).

     

     Obipso se produira en concert au zénith de Paris et dans toute la france en fin d'année 2014. Une représentation sera donnée à Bruxelles à Forest National et Je serai là avec Nathie qui m'a offert la place.... 

     


    17 commentaires
  • GIFS INDOCHINE

    GIFS INDOCHINE

    GIFS INDOCHINE

     

    GIFS INDOCHINE

    GIFS INDOCHINE

    GIFS INDOCHINE

    GIFS INDOCHINE

    GIFS INDOCHINE

    GIFS INDOCHINE

    INDOKISS...


    3 commentaires
  • 1996 : "Wax"

     Le paysage musical français a beaucoup changé depuis  leur débuts et les trois garçons d'Indochine se demandent maintenant s'ils y ont encore leur place. Dominique décide de partir et de se consacrer à d'autres projets. Les deux jumeaux restent alors seuls en lice avec l'ostensible soutien de leurs fans. Ils partent à la recherche d'un guitariste. Nicola rencontre Alexandre Azaria, ex-Cri de la Mouche. Le courant passe très bien.

    A la fin de l'année 95, le groupe signe un contrat pour trois albums avec BMG. Après la sortie d'une compilation en février 96, "Unita" et d'un simple inédit "Kissing my song", un nouvel opus baptisé "Wax" (cire en anglais) sort à la fin de l'année avec un passage au Casino de Paris le 16 décembre. Après avoir flirté avec le look de Cure, Indochine semble dorénavant inspiré par l'univers de la "brit pop" de Blur ou d'Oasis. En 97, le groupe tourne en dehors des frontières hexagonales (notamment en Belgique), sort un double CD "Indo live" (enregistré à Bruxelles) et se produit à la Cigale à Paris le 11 octobre.

    Décidés à continuer l'aventure, les deux frères signent en fait un nouveau contrat d'enregistrement avec Double T Music France, filiale française d'une société belge et entrent en studio début 99. Malheureusement, Stéphane meurt brutalement à 39 ans le 27 février laissant Nicola seul avec ce nouveau projet. Projet qui prend corps avec la sortie en août de "Danceteria" et du simple "Juste toi et moi". Avec un nouveau groupe, il prépare une tournée. Et même s'il est désormais le seul rescapé de la formation initiale, il songe célébrer les vingt ans de carrière du groupe (en 2001) avec un album de reprises symphoniques ou des remixes de leurs tubes.

     

    En octobre 2000, Nicola entame seul une tournée acoustique qu'il nomme "Nuit intime avec Indochine". Ce périple de 25 dates donnera lieu à un album live début 2001, "Nuits intimes". Ce disque présente le "groupe" sous un jour nouveau, plus mature, moins rock. La tournée se termine à la Cigale en janvier 2001. Dès le printemps suivant, Indochine commence à travailler sur leur nouvel album prévu pour 2002.

    2002 : "Paradize"

    Effectivement, en mars, Nicola alias Indochine à lui seul, sort "Paradize". Comme pour compenser les défections volontaires ou accidentelles de ses anciens collègues, il convie plusieurs artistes de renom : l’ex-bassiste des Smashing Pumpkins, Melissa Auf Der Maur, Gérard Manset, Jean-Louis Murat, le groupeMickey 3D, les écrivains Camille Laurens et Ann Scott. Il retrouve ainsi le travail collectif qu'il apprécie tellement. Cela donne une œuvre très rock, version punk, avec un son brut qui signifie sans doute qu'Indochine ne veut pas se laisser aller à la facilité. Le premier simple issu de l'album s'intitule "J'ai demandé à la lune". A la suite de la sortie de l'album, Nicola se lance directement dans une tournée et se produit le 11 avril sur la scène de l'Olympia à Paris, complet plusieurs jours à l'avance.

    Alors que l'album atteint quatre mois après sa sortie les 300.000 exemplaires écoulés, Indochine qui participe pendant l'été à plusieurs festivals sort un second simple intitulé "Mao boy". Ce titre est par ailleurs remixé de façon inattendue par le duo montpelliérain de musique électronique, Rinôçérose.

     

    Indochine toujours en tournée, le groupe est sacré meilleur groupe français lors de l'édition 2002 des MTV Europe Music Awards organisés à Barcelone en Espagne le 14 novembre 2002. L'album "Paradize" s'est vendu à plus de 1 million d'exemplaires, un des plus beau succès de l'année en France. Les 15 et 16 novembre, le groupe se produit à guichets fermés au Zénith à Paris. 

     Au final, l'année 2002 aura été pour Indochine un marathon de concerts. Plus de cinquante dates à guichets fermés en France mais aussi dans d'autres pays francophones comme la Belgique, la Suisse, le Luxembourg et même le Canada.

    Enfin, "Paradize" est récompensé aux Victoires de la Musique 2003, Meilleur album Pop Rock de l'année. Le groupe reprend alors la route pour une nouvelle tournée en 2003 qui se conclue par un concert dans l'immense salle de Paris Bercy, le 3 juin.

    Durant l'été, Nicola Sirkis, le chanteur du groupe inaugure la première édition du X Festival, où Indochine s'aligne sur la même scène que d'autres groupes de rock comme Dolly, Mass Hysteria, Aqmé, Hoggboy, Mickey 3D et les Wampas. Ensemble, ils sillonnent l'Europe.

    A la fin de l'été Indochine rentre en studio pour préparer un album live. Celui-ci est un double album qui sort en janvier 2004 sous le titre de "3.6.3", en référence à la date du concert de Bercy. Le succès est immédiat, le disque entre directement en tête des ventes. Deux mois plus tard, le DVD "Paradize show" paraît et regroupe six heures d'images de concerts et de reportages. Pour fêter ce succès, le groupe se produit le 24 janvier à Bruxelles (à 18h) puis à Paris (à 23h) dans deux salles combles.

    2005 : "Alice & June"

    A partir de mars, il commence à élaborer son dixième album. Enregistré entre juin 2004 et avril 2005, "Alice & June" est le premier double album d'Indochine, qui n'a pas choisi la voie la plus facile pour l'opus qui succède à l'énorme et salvateur "Paradize". Inspiré de "Alice au Pays des merveilles" de Lewis Carroll, "Alice & June" retrace le parcours de deux jeunes filles dans un univers étrange qui vire quelque fois au cauchemar. Emprunt d'un mal-être tout adolescent, quelque fois au bord du malaise, cet album sombre est aussi très rock. Entièrement produit par Oli de Sat, qui a rejoint le groupe en 1999, "Alice & June" accueille en son sein Didier Wampas pour "Harry Poppers" et Brian Molko, le leader de Placebo, sur "Pink Water".

    Aux premières semaines de décembre, Indochine organise quatre "concerts secrets" entre Paris et Bruxelles pour présenter les nouveaux morceaux au public avant la sortie du disque, le 19 décembre.

    Et ce jour de décembre tant attendu par les fans du groupe, arrive. "Alice et June" sort dans les bacs. L'album connaît tout de suite un grand succès en France et dans les pays européens dans lesquels il paraît. Le premier extrait "Alice et June" remporte en janvier la deuxième place du palmarès international des chansons francophones les plus jouées dans le monde.

    Le 19 mars, à Marseille, débute le "Alice et June Tour". Une grande tournée en France, en Belgique et en Suisse qui est prévue pour durer jusqu'en mars 2007 avec une date exceptionnelle, dans un lieu mystère, le 06 juin 2006… pour la symbolique du fameux 666 ! 

    En avril, Nicola Sirkis et son groupe passent par le Printemps de Bourges avant d'investir le théâtre Mogador, à Paris, du 27 au 31 mars. Le groupe est pressenti pour faire la première partie des Rolling Stones lors de leur concert parisien du 3 avril mais finalement refuse, le prix trop élevé du billet ne correspondant pas à l'éthique du groupe.

    Petit à petit, la fameuse date "666" approche et le groupe dévoile la destination mystère de son show exceptionnel. Il s'agit ...du Vietnam ! Indochine célèbre ses 25 ans sur la scène de l'opéra de Hanoi, la copie conforme de l'Opéra Garnier de Paris, en compagnie d'un orchestre d'une cinquantaine de musiciens, les 6 et 7 juin.

    Après l'Asie, c'est le Canada où les Francofolies de Montréal attendent le groupe pour un concert le soir du 17 juin. Un passage très attendu mais rapide au festival rock des Terre-Neuvas, en Bretagne, et Indochine participe, le 9 juillet, à la première édition du festival électro-rock "Les Ardentes" de Liège, en Belgique, en tant que tête d'affiche. Le 18 juillet, le groupe joue sur la scène des Francofolies de La Rochelle.

    Les billets de la tournée "Alice et June" se vendent à une vitesse folle : le concert du 7 décembre prévu à Paris-Bercy est déjà complète et une date de plus est ajoutée. Un véritable succès pour cette tournée qui pourrait être la dernière du groupe.

    Début 2007 sort "Live à Hanoï", un CD et un DVD. Le 19 mai, Indochine se retrouve sur la scène du Palais Omnisport de Paris-Bercy, en compagnie de l'orchestre symphonique de l'Opéra de Hanoï.

    A la fin de l'année, sort un double CD et triple DVD "Alice & June tour" capté à Lille le 13 mars 2007. Le groupe profite de l'occasion pour donner un "Dernier petit tour d'Alice & June", 5 concerts dans des salles type club, uniquement en Province du 3 au 11 décembre.

    2009 : "la République des méteors"

     

    De septembre 2007 à mai 2008, Indochine travaille sur un nouvel album dans les studios du réalisateur Luc Besson en Normandie. Comment faire après le succès du disque "Alice et June" et de la tournée qui l'a accompagné ? Inspiré par une œuvre de l'artiste Sophie Calle, "Prenez soin de vous", un travail autour d'une lettre de rupture, Nicola Sirkis écrit des textes qui tournent autour du thème de l'absence et de la séparation. Par extension, il y est aussi question de soldats partis faire la guerre. Le son est lourd, un électro-rock qui laisse aussi la place à certains instruments acoustiques comme le ukulélé, les pianos jouets, etc. "La République des méteors" sort en mars 2009.

     

    Dès l'ouverture des billetteries pour la tournée qui doit démarrer en octobre, certains concerts sont rapidement "sold out" dès le mois de mars.

     

    A suivre...


    10 commentaires
  •  

     

    ►INDOCHINE        ►INDOCHINE    


    Indochine
     est un groupe de rock français, issu du courant new wave, formé en 1981. Il a connu un important succès, avec des titres comme L’Aventurier3e sexe ou Canary Bay.

    Après un désintérêt manifeste des médias pour Indochine dans les années 1990, celui-ci retrouve le succès en 2002, avec la sortie de l'album Paradize dont est issu le single J'ai demandé à la lune, chanson écrite par Mickaël Furnon, alors membre du groupe Mickey 3D. Indochine aurait vendu (albums, singles et compilations compris) plus de dix millions de disques, ce qui en fait le groupe français le plus vendeur. Indochine est le premier groupe français à remplir toutes les places de Bercyet du Stade de France.

    En 2011, à la suite de ce record de longévité, Indochine est récompensé avec la victoire d'honneur donné lors des victoires de la musique.

    INDOCHINE

    Les premières années d'un succès croissant

    En septembre et décembre 1980 paraissent deux annonces dans Rock & Folk pour un groupe parisien nommé Les Espions qui cherche un bassiste et un chanteurDominique Nicolas et Nicola Sirkis y répondent et sont recrutés, le premier à la basse et le second au chant. Les deux acolytes deviennent rapidement amis et la musique de ce groupe étant trop compliquée à leur goût3, ils décident de monter leur propre formation.

    Le 10 mai 1981, Nicola Sirkis et Dominique Nicolas fondent le groupe Indochine. Il ne leur faudra que quelques mois pour composer leurs premiers morceaux.

    Le mardi 29 septembre 1981, ils donnent un premier concert au Rose Bonbon à Paris avec l'aide d'un ami qui débute au saxophone : Dimitri Bodianski, et de Stéphane Sirkis au son. Grâce à ce court passage sur scène, ils décrochent leur premier contrat avec une maison de disques.

    1982 : L'Aventurier

    En novembre 1981, ils enregistrent leur premier single avec les chansons Dizzidence politik etFrançoise (Qu'est-ce qui t'as pris ?). Celui-ci ne leur vaut qu'un succès d'estime mais il a le mérite de faire découvrir le groupe aux critiques rock et aux médias.

     

    Stéphane Sirkis, frère jumeau de Nicola, rejoint officiellement le groupe et, en avril 1982, ils assurent les premières parties de Depeche Mode et de la tournée de Taxi Girl. L'engouement pour Indochine prend de l'ampleur à chaque passage sur scène, à tel point que le manager de Taxi Girl décide de les déprogrammer de la tournée, craignant qu'ils ne fassent de l'ombre à son propre groupe. Indochine enregistre alors son premier album L'Aventurier qui sort le 15 novembre. Le single du même nom, référence à l'univers de Bob Morane de l'auteur belge Henri Vernes, fait un véritable carton durant l'été 1983 en s'écoulant à 700 000 exemplaires (Disque d'Or). L'album n'est pas en reste avec plus de 250 000 exemplaires vendus (Double Disque d'Or). La presse s'enthousiasme et décerne au groupe le Bus d'Acier 1983, qui récompensait alors les artistes de la scène rock.

    Si le nom du groupe vient sans doute de quelques accords de guitare "exotiques" datant de leurs débuts, Indochine finit par puiser l'inspiration, au moins au niveau des textes, dans ce que l'on pourrait appeler la "sphère asiatique". Pour preuve, le nom des titres du second album intitulé fort à propos "le Péril jaune" : "la Sécheresse du Mékong", "Okinawa", "Shanghai", etc. Les deux simples extraits de cet opus "Kao Bang" et "Miss Paramount" font à nouveau danser la France juvénile, développant au passage une fantastique "indo-mania".

     

     

    Il faut attendre l'album "3" en 85 pour qu'Indochine "explose". D'aucun disent que c'est un chef-d'œuvre, symbole d'une génération entière avec de nombreux titres forts comme "Canary Bay", "Tes yeux noirs" (Serge Gainsbourg en tourne le vidéo clip), "Trois nuits par semaine", "3ème sexe", d'autres se demandent encore si Nicola et ses acolytes sont de véritables musiciens ou des bidouilleurs chanceux. Mais les résultats des ventes sont là : le nombre d'exemplaires de l'album (on ne compte pas les 45 tours) avoisinent les 800.000. A partir de janvier 86, Indochine part en tournée à travers la France, avec une escale triomphale à Paris au Zénith du 24 au 27 mars et s'exporte aussi vers la Scandinavie où les jeunes filles s'enthousiasment pour ces quatre garçons. Ils se retrouvent même n°1 du hit suédois. Un album live enregistré à Paris sort en octobre. 

    L'album "7000 danses" sort en septembre, précédé par un simple "les Tsars". Indochine subit les assauts médiatiques de certains critiques rock qui devant leur énorme succès, ont du mal à voir en eux autre chose qu'un clone du groupe anglais Cure même si leur musique n'a rien à voir ! La rançon de la gloire est parfois terrible. Même si cet album marche moins bien que le précédent, cela n'empêche pas le groupe de faire sa rentrée à Paris en mars 88 au Zénith pour quatre concerts sold out. Ils se produisent aussi à Montréal au Québec devant 5000 personnes et triomphent le temps d'une tournée, au Pérou devant 45.000 personnes !

    Le quatuor devient trio après la défection de Dimitri pour cause de paternité et sans doute d'un peu de ras-le-bol. Si le groupe accuse un peu le coup de ce départ, il trouve facile de travailler en trio. Après une période de repos, le groupe entre une nouvelle fois en studio de juillet à novembre 89. Pour la première fois, des musiciens extérieurs apportent leur participation : Martin Hanlin, batteur du groupe écossais Silencers, Mahmoud Tabrizzi Zadeh, musicien iranien et deux musiciens classiques. Au début de l'année suivante sort donc "le Baiser", nouvel album qui symbolise aux yeux de ses auteurs l'entrée dans les années 90. Reflet de leur vécu des deux dernières années, il semble être le plus personnel de leur production. Un simple en est extrait intitulé "Des fleurs pour Salinger" (en référence à l'écrivain américain). Sans tournée, l'album se vendra tout de même à 300.000 exemplaires.

    Leurs dix ans d'existence se fêtent avec la sortie d'une compilation, le "Birthday album" et les 600 000 exemplaires vendus dans toute l'Europe a fait taire les quelques-uns qui pensaient que le groupe était "fini". D'ailleurs la tournée qui suit en 92 est un véritable succès. L'Olympia où ils se produisent le 16 juin est sold-out. Une nouvelle génération de fans d'Indochine apparaît, beaucoup plus jeune, ado comme le public originel.

     

    Après une escapade en solo ("Dans la lune" 92), Nicola retrouve ses deux autres acolytes et Indochine entre à nouveau en studio à Miraval durant l'été 93. "Un jour dans notre vie" et le simple "Savoure le rouge" ne connaît pas le triomphe que l'on espérait. Mais les fans sont toujours là et une tournée est organisée qui passe à l'Olympia les 13 et 14 mai 94.

     

     à suivre...

     


    12 commentaires
  • Queen

    Année de formation : 1970
    Genre : Rock
    Nombre d'album : 16 (14 avec Freddie Mercury vivant)
    Membres :
    Freddie Mercury (chanteur)
    John Deacon (Bassiste)
    Bryan May (guitariste)
    Roger Taylor (batteur)
    Paul Rodgers (chanteur sur l'album The Cosmos Rock)


    Alors membres du groupe Smile, Roger Taylor et Bryan May changent de chanteur et engagent Farrokh « Freddie » Bulsara, compagnon de chambre de l'ancien chanteur. Freddie change direct le nom du groupe, qui s'appelle maintenant Queen (qui signifie reine, mais aussi homosexuel). En 1971, après plusieurs essais avec d'autres bassistes, John Deacon se joint à eux.

    "J'ai imaginé le nom Queen. C'est juste un nom, mais c'est bien sûr très royal, et il sonne très bien. C'est un nom fort, universel, et efficace. Il a beaucoup de potentiel et est ouvert à toutes sortes d'interprétations. Il a en effet une connotation gay, mais ce n'est qu'une seule de ses facettes"
     Freddie Mercury

    Le premier album de Queen est très bien accueilli par les critiques, mais malheureusement, beaucoup moins par les fans. Il faudra attendre le 3° album, Sheer Heart Attack, comprenant le titre Killer Queen, pour que le groupe soit vraiment reconnu à sa juste valeur à travers le monde.
    En 1975, le groupe sort A Night At The Opera. Le succès est immédiat, surtout grace à la chanson phare Bohemian Rhapsody, qui restera numéro un pendant 9 semaines consécutive. La chanson sera à nouveau classée numéro à la mort de Freddie en 1991, et à la sortie du film Waynes World en 1992.



    Bohemian Rhapsody a demandé en tout 6 semaines d'enregistrement, entièrement dirigé par Freddie Mercury, dans 5 studios dfférents. Les membres ont enregistré leurs voix et les ont ensuite "multipliées" par 25, ce qui donne au final l'effet d'un coeur de cent voix.
    Pour l'anecdote, parce que je sais que beaucoup d'entre vous aiment cette chanson, lorsque Freddie a demandé à ce que la chanson sorte au format 45 tours, on lui a répondu que la chanson était trop longue (5 minutes 50) et qu'elle ne ferait pas de succès. Freddie a alors laissé son enregistrement à un ami, animateur radio de la fréquence Capitalk Rock "pour son écoute personnelle". L'animateur a donc commencé par en diffusé quelques extraits, pour finir par diffuser la chanson plus de 14 fois par jour.
    Bohemian Rhapsody est le 3° single britannique le mieux vendu, après Do They Know it's Christmas? et Candle in the Wind.

    Vient ensuite l'album A Day At The Race, puis News of The World, en 1977. Bien que ce dernier vu mal accueilli par les critiques, c'est le premier album auxquels les français s'intéressent. Il contient les titres We will Rock You et We Are The Champions, devenus des hymnes sportives à travers le monde (on se rappellera de We Are The Champion, l'été 1998 ... que d'émotions)
    Puis vint Jazz, en 1978, véritable succès commercial, qui comprend des titres tels que Fat Bottom Girl, Bicycle Race ou Don't Stop me now. Il sera néanmoins très mal perçu par les critiques. Le magazine Rolling Stone allant même jusqu'à écrire "Queen n’a pas assez d’imagination pour jouer du jazz. En l’occurrence, ils n’ont pas non plus l’imagination nécessaire pour jouer du rock & roll" 
    Pour l'anecdote, le clip de Bicycle Race a été tourné avec 65 femmes nues qui font du vélo. La société de location de vélos a demandé aux groupe de remplacer toutes les selles :)


    La logique aurait voulu que je mette le clip de Bicycle Race, mais je ne pouvais pas faire une fiche sur Queen sans mettre Don't Stop Me Now

    C'est au début des année 80 que Queen commence à utiliser des synthétiseurs. L'album The Game (sur lequel on retrouve Crazy Little Thing Called Love et Another One Bites The Dust) est un véritable succès. C'est d'ailleurs Mickael Jackson, ami de Freddie Mercury qui lui a conseillé de sortir Another One Bites The Dust en single. Viennent ensuite l'OST de Flash Gordon, puis l'album Hot Space, qui comporte la célèbre Under Pressure, qui fait appel pour la première fois à un chanteur extérieur au groupe : David Bowie, et qui est beaucoup plus disco et funk, suite au succès de Another One Bites The Dust. En 1981, ils sortent leur premier "Greatest Hits".
    La même année, ils jouent en Amérique du Sud. C'est d'ailleurs le premier groupe aussi renommé à jouer là bas. C'est un véritable succès : 130 000 personnes dès le premier soir.

    En 1983, Queen revient au rock avec l'album The Works. Les titres Radoi Gaga et I Want To Break Free sont de véritables succès, à part aux Etats Unis où le groupe a perdu de sa popularité. C'est à cette époque que les membres du groupes se lancent dans des projets personnels, comme Bryan May avec son Star Fleet Project, auquel participe Eddie Van Hallen. Freddie Mercury sort son premier album en 1985. Roger Taylor, qui avait déjà sorti un album quelques années auparavant, en sort un deuxième, qui est en fait une compilation de ses compositions pour The Works, rejetées par Freddie.



    Le clip de I Want To Break Free est en fait une parodie d'un sit-com anglais. On y voit les membres du groupes travestis. Les gens, connaissant les penchants sexuels de Freddie, n'ont pas tilté la référence, et le clip a été très mal perçu aux Etats Unis. Pour certains, c'est ce qui a tué le groupe aux yeux des américains.



    En 1985, le groupe participe au Live Aid, à Wembley. Ce concert regroupe de nombreux chanteurs et groupes, comme Elton John, Pink Floyd, Led Zepplin, U2, Phil Collins, Madona, Bob Dylan, David Bowie etc ... Les fonds récoltés pour ce concert géant ont été reversés pour aider l'Ethiopie, qui à l'époque, vivait une terrible famine. Pour l'anecdote, des chanteurs français, étaient présents à cet événements. Je cite Daniel Balavoine, Jean Jacques Goldman, France Gall, Michel Berger et Jean Louis Aubert, qui n'ont malheureusement pas pu participer à l'événement, ce qui les a poussés à organiser, avec Renaud, un événement similaire en France : "Chanteurs sans Frontières" 
    Le groupe y a fait une prestation hallucinante, ce qui leur a vallu une pique de la part d'Elton John dans les couloirs "Vous avez volé le spectacle"

    1986 est l'année de A Kind Of Magic, et de leur meilleure tournée : "Magic Tour". L'album A Kind Of Magic comporte de nombreuses chansons de l'OST du film Highlander, avec Christophe Lambert. Plus d'un million de personnes ont vu Queen en concert cette année là, dont 400 000 rien qu'en Angleterre.


    Un clip qui montre bien toute la classe et le charisme de Freddie Mercury. On y voit également beaucoup Bryan May, qui fait la deuxième voix



    En 1989, l'album The Miracle sort. Pour la première fois en presque 20 ans, les membres du groupe composent ensemble. D'où, je pense, la couverture de l'album où on voit les membres avec les visages "fusionnés". On y retrouve des titres comme The Miracle, Scandal, Breakthru, et la très célèbre I Want It All, qui les réconcilliera un peu avec les Etats Unis.

    Queen

     
    En février 1991 sort Innuendo, le dernier album de Freddie de son vivant. Depuis pas mal de temps déjà, des rumeurs racontent qu'il est atteint du SIDA, ce que les membres du groupes démentent.
    Le 14 octobre 1991, le single The Show Must Go On sort. Il s'agit là d'une sorte de testament de Freddie où il explique qu'il continuera à vivre l'aventure jusqu'au bout, malgré sa maladie. Rien n'est dit explicitement, mais le sens des paroles a bien été compris après la mort du chanteur : "Inside my heart is breaking, my make up may be flaking but my smile still stays on" : A l'intérieur mon coeur se brise, mon maquillage peut bien couler (il était contraint de se maquiller beaucoup pour cacher sa maladie), mais mon sourire reste toujours. Je ne vais pas traduire toute la chanson, mais je vous conseille de vous intéresser de plus près aux paroles. Le texte est poignant, même si certains passages restent inexpliqués. Pour moi, cette chanson est celle qui montre le plus la grandeur de cet homme, amoureux de la vie, qui ne reculera devant rien pour vivre sa passion jusqu'à la fin. " Does anybody know why we are living for ? I guess I'm learning ..." (est-ce que quelqu'un sait pourquoi on vit ? Je pense que je suis en train de l'apprendre"). Des paroles magnifiques pour son adieu à la scène, Freddie donne tout ce qu'il a, et ça se ressent.


    Le clip a été réalisé à partir de cut de clips précédents, montrant bien à quel point Freddie aimait la vie et à quel point l'expérience pour chacun des membres du groupe a du être hallucinante



    Le 23 novembre 1991, un peu plus d'un mois après la sortie du single, Freddie avoue aux journalistes qu'il est atteint du SIDA. 
    "Suite aux énormes conjectures parues dans la presse ces deux dernières semaines, je souhaite confirmer que j'ai été testé positif au VIH et que je suis atteint du sida. J'ai jugé correct de garder secrète cette information jusqu'à ce jour afin de préserver la vie privée de mon entourage. Cependant, l'heure est venue pour mes amis et fans de par le monde de savoir la vérité et j'espère que tout le monde se joindra à mes médecins et leurs collègues du monde entier dans leur combat contre cette terrible maladie. Ma vie privée a toujours été très importante à mes yeux et je suis connu pour ne donner que rarement des interviews. Comprenez, s'il vous plaît, que cette politique est encore à l'ordre du jour."
    Il meurt douze heures plus tard, d'une pneumonie dont il souffrait depuis quelques semaines. Il était alors âgé de 45 ans. Ses funérailles, en accord avec sa religion, le zoroastrisme, religion iranienne, se sont déroulées avec très peu de personnes, et l'emplacement de ses cendres n'est connu que de quelques personnes.

    Après la mort de Freddie, le groupe a sorti un album posthume "Made In Heaven". Les autres membres du groupes ont par la suite oeuvré contre le SIDA, en donnant des concerts, notamment un concert en hommage à Freddie Mercury, le 20 avril 1992 à Wembley, où ils étaient accompagnés d'autres chanteurs ou groupes parmi lesquels on compte Robert Plant, Annie Lennox, Guns N’ Roses, Extreme, Roger Daltrey, Def Leppard, Elton John, George Michael, David Bowie, Metallica et Liza Minnelli. Ce concert rapportera 19 960 000 £ qui seront reversés à des associations de lutte contre cette maladie. Ce concert apparait dans le Guinness des reccords en tant que plus grand concert à caractère caritatif de tous les temps.

    Queen

     

    Statue de Freddie, à Montreux, en Suisse, ville où se trouve le studio d'enregistrement du groupe, et où Freddie a passé énormément de temps.



    En 2005, Queen se joint à Paul Rodgers, avec qui ils enregistreront un album, "The Cosmos Rocks", dédié à Freddie Mercury. John Deacon, alors retraité, ne participera qu'à quelques morceaux.

    En 2007, Queen a été élu le meilleur groupe britannique de tous les temps, ayant vendu plus de 300 millions d'albums à travers le monde. Leur live a Wembley lors du Live Aid en 1985 a été élu meilleure performance live de tous les temps. De nombreux groupes actuels avouent s'inspirer de Queen : My Chemical Romance, Nirvana, Guns and Roses, Metallica, Mika, The Smashing Pumpkins etc ...



    La Red Special :
    La célèbre guitare de Bryan May, fabriquée par ... lui même, à partir de pièces de récupération. Son instrument lui a en tout coûté 17 £. On en trouve des répliques dans quelques boutiques, coutant dans les 800 €.
    La guitare a un son spécial, Bryan May l'ayant fabriquée en changeant quelques particularités pour obtenir le son qu'il désirait.
    Il ne s'en sépare jamais, le seul album où il utilise une autre guitare est The Game, où il emprunte la Fender Telecaster de Roger Taylor.

    Queen

    Roger Taylor :
    Le batteur de Queen joue également de la guitare, de la basse et du clavier. C'est lui qui a enregistré tous les instruments de son premier album. Ca a été le premier a avoir des projets extérieurs à Queen. Son album "Happiness ?" est dédié à Freddie, et on note la participation de Yoshiyuki Ayashi, batteur et pianiste de X-Japan.

    Le logo :
    Le logo, dessiné par Freddie Mercury, représente les signes du zodiaque des membres : le cancer (Bryan May), les lions (Roger Taylor et John Deacon), la vierge (les deux fées) pour Freddy Mercury. La couronne de la reine d'Angleterre est posée sur le Q.

    Queen

    Live à Frankfort, 1984



    L'opéra Rock :
    We Will Rock You est un opéra Rock produit par Robert de Niro, et écrit par Ben Elton, en collaboration avec Bryan May et Roger Taylor. Il a commencé en 2002, à Londres, et a eu droit ensuite à une tournée mondiale. La comédie musicale devait s'arrêter en 2006, mais face à son succès immense, il a finalement été décidé qu'elle continuerai d'être jouée tous les soirs au Dominium de Londres, pour une durée illimitée. L'histoire se passe en 2100 dans un monde où il n'y a plus de liberté d'expression et où les gens ont le cerveau lavé. On y retrouve des persos comme la Killer Queen, Galliléo Figaro ou Scaramouche, dont les fans se rappelleront. De nombreux titres de Queen y sont interprétés.

    Discographie :

    Albums studio :
    - 1973 : Queen
    - 1974 : Queen II
    - 1974 : Sheer Heart Attack
    - 1975 : A Night at the Opera
    - 1976 : A Day at the Races
    - 1977 : News of the World
    - 1978 : Jazz
    - 1980 : The Game
    - 1980 : Flash Gordon
    - 1982 : Hot Space 
    - 1984 : The Works
    - 1986 : A Kind of Magic.
    - 1989 : The Miracle
    - 1991 : Innuendo
    - 1995 : Made in Heaven 
    - 2008 : The Cosmos Rocks 

    Albums live :
    - 1979 : Live Killers
    - 1986 : Live Magic
    - 1992 : Live at Wembley ’86
    - 1993 : Five Live co-signé « George Michael & Queen featuring Lisa Stansfield ».
    - 2004 : Queen on Fire - Live at the Bowl 
    - 2005 : Return of the Champions signé Queen + Paul Rodgers.
    - 2007 : Queen Rock Montreal 

    Queen

     Il y aurai encore bien des choses à dire sur ce groupe, leurs performances live, leurs clips les nombreuses reprises de Queen etc ... mais je pense que l'essentiel est là.
    J'espère avoir réussi à partager la passion de Lili pour ce groupe, et que ceux qui ne connaissent pas bien Queen s'y intéresseront un peu.
    Queen c'est une légende du Rock 'n Roll, un groupe qui a marqué des générations complètes et qui continue encore à plaire et à charmer de nouveaux fans.

     

     

     


    8 commentaires