• ► QUEEN

    Queen

    Année de formation : 1970
    Genre : Rock
    Nombre d'album : 16 (14 avec Freddie Mercury vivant)
    Membres :
    Freddie Mercury (chanteur)
    John Deacon (Bassiste)
    Bryan May (guitariste)
    Roger Taylor (batteur)
    Paul Rodgers (chanteur sur l'album The Cosmos Rock)


    Alors membres du groupe Smile, Roger Taylor et Bryan May changent de chanteur et engagent Farrokh « Freddie » Bulsara, compagnon de chambre de l'ancien chanteur. Freddie change direct le nom du groupe, qui s'appelle maintenant Queen (qui signifie reine, mais aussi homosexuel). En 1971, après plusieurs essais avec d'autres bassistes, John Deacon se joint à eux.

    "J'ai imaginé le nom Queen. C'est juste un nom, mais c'est bien sûr très royal, et il sonne très bien. C'est un nom fort, universel, et efficace. Il a beaucoup de potentiel et est ouvert à toutes sortes d'interprétations. Il a en effet une connotation gay, mais ce n'est qu'une seule de ses facettes"
     Freddie Mercury

    Le premier album de Queen est très bien accueilli par les critiques, mais malheureusement, beaucoup moins par les fans. Il faudra attendre le 3° album, Sheer Heart Attack, comprenant le titre Killer Queen, pour que le groupe soit vraiment reconnu à sa juste valeur à travers le monde.
    En 1975, le groupe sort A Night At The Opera. Le succès est immédiat, surtout grace à la chanson phare Bohemian Rhapsody, qui restera numéro un pendant 9 semaines consécutive. La chanson sera à nouveau classée numéro à la mort de Freddie en 1991, et à la sortie du film Waynes World en 1992.



    Bohemian Rhapsody a demandé en tout 6 semaines d'enregistrement, entièrement dirigé par Freddie Mercury, dans 5 studios dfférents. Les membres ont enregistré leurs voix et les ont ensuite "multipliées" par 25, ce qui donne au final l'effet d'un coeur de cent voix.
    Pour l'anecdote, parce que je sais que beaucoup d'entre vous aiment cette chanson, lorsque Freddie a demandé à ce que la chanson sorte au format 45 tours, on lui a répondu que la chanson était trop longue (5 minutes 50) et qu'elle ne ferait pas de succès. Freddie a alors laissé son enregistrement à un ami, animateur radio de la fréquence Capitalk Rock "pour son écoute personnelle". L'animateur a donc commencé par en diffusé quelques extraits, pour finir par diffuser la chanson plus de 14 fois par jour.
    Bohemian Rhapsody est le 3° single britannique le mieux vendu, après Do They Know it's Christmas? et Candle in the Wind.

    Vient ensuite l'album A Day At The Race, puis News of The World, en 1977. Bien que ce dernier vu mal accueilli par les critiques, c'est le premier album auxquels les français s'intéressent. Il contient les titres We will Rock You et We Are The Champions, devenus des hymnes sportives à travers le monde (on se rappellera de We Are The Champion, l'été 1998 ... que d'émotions)
    Puis vint Jazz, en 1978, véritable succès commercial, qui comprend des titres tels que Fat Bottom Girl, Bicycle Race ou Don't Stop me now. Il sera néanmoins très mal perçu par les critiques. Le magazine Rolling Stone allant même jusqu'à écrire "Queen n’a pas assez d’imagination pour jouer du jazz. En l’occurrence, ils n’ont pas non plus l’imagination nécessaire pour jouer du rock & roll" 
    Pour l'anecdote, le clip de Bicycle Race a été tourné avec 65 femmes nues qui font du vélo. La société de location de vélos a demandé aux groupe de remplacer toutes les selles :)


    La logique aurait voulu que je mette le clip de Bicycle Race, mais je ne pouvais pas faire une fiche sur Queen sans mettre Don't Stop Me Now

    C'est au début des année 80 que Queen commence à utiliser des synthétiseurs. L'album The Game (sur lequel on retrouve Crazy Little Thing Called Love et Another One Bites The Dust) est un véritable succès. C'est d'ailleurs Mickael Jackson, ami de Freddie Mercury qui lui a conseillé de sortir Another One Bites The Dust en single. Viennent ensuite l'OST de Flash Gordon, puis l'album Hot Space, qui comporte la célèbre Under Pressure, qui fait appel pour la première fois à un chanteur extérieur au groupe : David Bowie, et qui est beaucoup plus disco et funk, suite au succès de Another One Bites The Dust. En 1981, ils sortent leur premier "Greatest Hits".
    La même année, ils jouent en Amérique du Sud. C'est d'ailleurs le premier groupe aussi renommé à jouer là bas. C'est un véritable succès : 130 000 personnes dès le premier soir.

    En 1983, Queen revient au rock avec l'album The Works. Les titres Radoi Gaga et I Want To Break Free sont de véritables succès, à part aux Etats Unis où le groupe a perdu de sa popularité. C'est à cette époque que les membres du groupes se lancent dans des projets personnels, comme Bryan May avec son Star Fleet Project, auquel participe Eddie Van Hallen. Freddie Mercury sort son premier album en 1985. Roger Taylor, qui avait déjà sorti un album quelques années auparavant, en sort un deuxième, qui est en fait une compilation de ses compositions pour The Works, rejetées par Freddie.



    Le clip de I Want To Break Free est en fait une parodie d'un sit-com anglais. On y voit les membres du groupes travestis. Les gens, connaissant les penchants sexuels de Freddie, n'ont pas tilté la référence, et le clip a été très mal perçu aux Etats Unis. Pour certains, c'est ce qui a tué le groupe aux yeux des américains.



    En 1985, le groupe participe au Live Aid, à Wembley. Ce concert regroupe de nombreux chanteurs et groupes, comme Elton John, Pink Floyd, Led Zepplin, U2, Phil Collins, Madona, Bob Dylan, David Bowie etc ... Les fonds récoltés pour ce concert géant ont été reversés pour aider l'Ethiopie, qui à l'époque, vivait une terrible famine. Pour l'anecdote, des chanteurs français, étaient présents à cet événements. Je cite Daniel Balavoine, Jean Jacques Goldman, France Gall, Michel Berger et Jean Louis Aubert, qui n'ont malheureusement pas pu participer à l'événement, ce qui les a poussés à organiser, avec Renaud, un événement similaire en France : "Chanteurs sans Frontières" 
    Le groupe y a fait une prestation hallucinante, ce qui leur a vallu une pique de la part d'Elton John dans les couloirs "Vous avez volé le spectacle"

    1986 est l'année de A Kind Of Magic, et de leur meilleure tournée : "Magic Tour". L'album A Kind Of Magic comporte de nombreuses chansons de l'OST du film Highlander, avec Christophe Lambert. Plus d'un million de personnes ont vu Queen en concert cette année là, dont 400 000 rien qu'en Angleterre.


    Un clip qui montre bien toute la classe et le charisme de Freddie Mercury. On y voit également beaucoup Bryan May, qui fait la deuxième voix



    En 1989, l'album The Miracle sort. Pour la première fois en presque 20 ans, les membres du groupe composent ensemble. D'où, je pense, la couverture de l'album où on voit les membres avec les visages "fusionnés". On y retrouve des titres comme The Miracle, Scandal, Breakthru, et la très célèbre I Want It All, qui les réconcilliera un peu avec les Etats Unis.

    Queen

     
    En février 1991 sort Innuendo, le dernier album de Freddie de son vivant. Depuis pas mal de temps déjà, des rumeurs racontent qu'il est atteint du SIDA, ce que les membres du groupes démentent.
    Le 14 octobre 1991, le single The Show Must Go On sort. Il s'agit là d'une sorte de testament de Freddie où il explique qu'il continuera à vivre l'aventure jusqu'au bout, malgré sa maladie. Rien n'est dit explicitement, mais le sens des paroles a bien été compris après la mort du chanteur : "Inside my heart is breaking, my make up may be flaking but my smile still stays on" : A l'intérieur mon coeur se brise, mon maquillage peut bien couler (il était contraint de se maquiller beaucoup pour cacher sa maladie), mais mon sourire reste toujours. Je ne vais pas traduire toute la chanson, mais je vous conseille de vous intéresser de plus près aux paroles. Le texte est poignant, même si certains passages restent inexpliqués. Pour moi, cette chanson est celle qui montre le plus la grandeur de cet homme, amoureux de la vie, qui ne reculera devant rien pour vivre sa passion jusqu'à la fin. " Does anybody know why we are living for ? I guess I'm learning ..." (est-ce que quelqu'un sait pourquoi on vit ? Je pense que je suis en train de l'apprendre"). Des paroles magnifiques pour son adieu à la scène, Freddie donne tout ce qu'il a, et ça se ressent.


    Le clip a été réalisé à partir de cut de clips précédents, montrant bien à quel point Freddie aimait la vie et à quel point l'expérience pour chacun des membres du groupe a du être hallucinante



    Le 23 novembre 1991, un peu plus d'un mois après la sortie du single, Freddie avoue aux journalistes qu'il est atteint du SIDA. 
    "Suite aux énormes conjectures parues dans la presse ces deux dernières semaines, je souhaite confirmer que j'ai été testé positif au VIH et que je suis atteint du sida. J'ai jugé correct de garder secrète cette information jusqu'à ce jour afin de préserver la vie privée de mon entourage. Cependant, l'heure est venue pour mes amis et fans de par le monde de savoir la vérité et j'espère que tout le monde se joindra à mes médecins et leurs collègues du monde entier dans leur combat contre cette terrible maladie. Ma vie privée a toujours été très importante à mes yeux et je suis connu pour ne donner que rarement des interviews. Comprenez, s'il vous plaît, que cette politique est encore à l'ordre du jour."
    Il meurt douze heures plus tard, d'une pneumonie dont il souffrait depuis quelques semaines. Il était alors âgé de 45 ans. Ses funérailles, en accord avec sa religion, le zoroastrisme, religion iranienne, se sont déroulées avec très peu de personnes, et l'emplacement de ses cendres n'est connu que de quelques personnes.

    Après la mort de Freddie, le groupe a sorti un album posthume "Made In Heaven". Les autres membres du groupes ont par la suite oeuvré contre le SIDA, en donnant des concerts, notamment un concert en hommage à Freddie Mercury, le 20 avril 1992 à Wembley, où ils étaient accompagnés d'autres chanteurs ou groupes parmi lesquels on compte Robert Plant, Annie Lennox, Guns N’ Roses, Extreme, Roger Daltrey, Def Leppard, Elton John, George Michael, David Bowie, Metallica et Liza Minnelli. Ce concert rapportera 19 960 000 £ qui seront reversés à des associations de lutte contre cette maladie. Ce concert apparait dans le Guinness des reccords en tant que plus grand concert à caractère caritatif de tous les temps.

    Queen

     

    Statue de Freddie, à Montreux, en Suisse, ville où se trouve le studio d'enregistrement du groupe, et où Freddie a passé énormément de temps.



    En 2005, Queen se joint à Paul Rodgers, avec qui ils enregistreront un album, "The Cosmos Rocks", dédié à Freddie Mercury. John Deacon, alors retraité, ne participera qu'à quelques morceaux.

    En 2007, Queen a été élu le meilleur groupe britannique de tous les temps, ayant vendu plus de 300 millions d'albums à travers le monde. Leur live a Wembley lors du Live Aid en 1985 a été élu meilleure performance live de tous les temps. De nombreux groupes actuels avouent s'inspirer de Queen : My Chemical Romance, Nirvana, Guns and Roses, Metallica, Mika, The Smashing Pumpkins etc ...



    La Red Special :
    La célèbre guitare de Bryan May, fabriquée par ... lui même, à partir de pièces de récupération. Son instrument lui a en tout coûté 17 £. On en trouve des répliques dans quelques boutiques, coutant dans les 800 €.
    La guitare a un son spécial, Bryan May l'ayant fabriquée en changeant quelques particularités pour obtenir le son qu'il désirait.
    Il ne s'en sépare jamais, le seul album où il utilise une autre guitare est The Game, où il emprunte la Fender Telecaster de Roger Taylor.

    Queen

    Roger Taylor :
    Le batteur de Queen joue également de la guitare, de la basse et du clavier. C'est lui qui a enregistré tous les instruments de son premier album. Ca a été le premier a avoir des projets extérieurs à Queen. Son album "Happiness ?" est dédié à Freddie, et on note la participation de Yoshiyuki Ayashi, batteur et pianiste de X-Japan.

    Le logo :
    Le logo, dessiné par Freddie Mercury, représente les signes du zodiaque des membres : le cancer (Bryan May), les lions (Roger Taylor et John Deacon), la vierge (les deux fées) pour Freddy Mercury. La couronne de la reine d'Angleterre est posée sur le Q.

    Queen

    Live à Frankfort, 1984



    L'opéra Rock :
    We Will Rock You est un opéra Rock produit par Robert de Niro, et écrit par Ben Elton, en collaboration avec Bryan May et Roger Taylor. Il a commencé en 2002, à Londres, et a eu droit ensuite à une tournée mondiale. La comédie musicale devait s'arrêter en 2006, mais face à son succès immense, il a finalement été décidé qu'elle continuerai d'être jouée tous les soirs au Dominium de Londres, pour une durée illimitée. L'histoire se passe en 2100 dans un monde où il n'y a plus de liberté d'expression et où les gens ont le cerveau lavé. On y retrouve des persos comme la Killer Queen, Galliléo Figaro ou Scaramouche, dont les fans se rappelleront. De nombreux titres de Queen y sont interprétés.

    Discographie :

    Albums studio :
    - 1973 : Queen
    - 1974 : Queen II
    - 1974 : Sheer Heart Attack
    - 1975 : A Night at the Opera
    - 1976 : A Day at the Races
    - 1977 : News of the World
    - 1978 : Jazz
    - 1980 : The Game
    - 1980 : Flash Gordon
    - 1982 : Hot Space 
    - 1984 : The Works
    - 1986 : A Kind of Magic.
    - 1989 : The Miracle
    - 1991 : Innuendo
    - 1995 : Made in Heaven 
    - 2008 : The Cosmos Rocks 

    Albums live :
    - 1979 : Live Killers
    - 1986 : Live Magic
    - 1992 : Live at Wembley ’86
    - 1993 : Five Live co-signé « George Michael & Queen featuring Lisa Stansfield ».
    - 2004 : Queen on Fire - Live at the Bowl 
    - 2005 : Return of the Champions signé Queen + Paul Rodgers.
    - 2007 : Queen Rock Montreal 

    Queen

     Il y aurai encore bien des choses à dire sur ce groupe, leurs performances live, leurs clips les nombreuses reprises de Queen etc ... mais je pense que l'essentiel est là.
    J'espère avoir réussi à partager la passion de Lili pour ce groupe, et que ceux qui ne connaissent pas bien Queen s'y intéresseront un peu.
    Queen c'est une légende du Rock 'n Roll, un groupe qui a marqué des générations complètes et qui continue encore à plaire et à charmer de nouveaux fans.

     

     

     


  • Commentaires

    8
    Lundi 19 Septembre 2016 à 12:16

    oui j'aime beaucoup bisous à bientôt 

    7
    Dimanche 9 Mars 2014 à 17:45

    Ce groupe était les préférés de mes fistons... ils doivent bien s'amuser dans cet autre monde qu'on ne connait pas... depuis quand je l'entend j'ai toujours des frissons... merci pour le partage.

    bisous

    6
    Lundi 3 Mars 2014 à 10:38

    kikoo chantal

    tres gros bisous

    gladyse

    5
    Vendredi 28 Février 2014 à 13:37

    gros bisous nathie

    4
    Jeudi 27 Février 2014 à 22:06

    Merci Martine tu es très gentille gros gros bisous à toi 

    3
    Jeudi 27 Février 2014 à 13:41

    Coucou Nathie,

    je n'avais pas vu que tu avais un autre blog. Autre genre mais très joli aussi. Contente de revoir les magnifiques vidéos. Bisous tendresse. Martine

    2
    Mercredi 26 Février 2014 à 13:14
    1
    Dimanche 23 Février 2014 à 16:36

    PASCAL

                                   GROOS BISOUS

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :