• INDOCHINE DE 2009 A 2014

    L'album La République des Meteors sort le 9 mars 2009. Son enregistrement a débuté en juin 2008, dans les studios ICP à Bruxelles. Le premier single extrait de l'album, Little Dolls, est sorti le10 décembre 2008.

     

    Musicalement, cet album se démarque des deux précédents par l'utilisation de nouveaux instruments tels que le toy piano, le ukulélé ou l'accordéon et par sa sonorité beaucoup plus pop. La thématique générale des textes est basée sur la séparation et la rupture amoureuse, symbolisée notamment par les hommes partant au front durant la première guerre mondiale.

    À sa sortie, l'album est certifié disque de platine en France et disque d'or en Belgique. Lors de sa première semaine d'exploitation, il entre en seconde position des ventes en France avec 82 529 exemplaires vendus ; il entre également en deuxième position en Belgique et à la quatrième place en Suisse. En France, il se classe à la 13e place des meilleures ventes d'albums pour l'année 2009, avec plus de 230 000 exemplaires. À ce jour, près de 400 000 exemplaires ont été vendus en Europe dont 300 000 en France (Triple Disque de Platine).

    Après le single avant-coureur Little Dolls, ont été extraits les titres Play BoyLe Lac, accompagnés par des clips réalisés par le Canadien Patrick BoivinUn ange à ma table, dont le clip a été réalisé par Nicola Sirkis lui-même, et enfin Le dernier jour.

    Le Meteor Tour débute le 26 juin 2009, lors d'un "Prélude" à l'Olympia de Paris, puis est suivi d'un concert donné le 14 juillet 2009 sur lesplaines d'Abraham lors du Festival d'été de la ville de Québec. La tournée, d'une soixantaine de dates affichant complet quasiment partout, s'est poursuivie en France en Belgique et en Suisse, entre le 6 octobre 2009 et le 18 décembre 2009, puis du 5 mars 2010 au19 avril 2010 avec, notamment, 6 concerts à Bruxelles, 4 à Lyon et Lille, ou encore 3 à Nantes.

    Point d'orgue du Meteor Tour, le concert qui a eu lieu le 26 juin 2010 au Stade de France devant 80 000 spectateurs. Il aura été l'occasion de fêter les (presque) trente ans d'existence du groupe. Pour mémoire, une banderole géante annonçant l'évènement avait été placée en deux temps, sur le boulevard périphérique parisien, porte de Saint-Ouen, en décembre 2008, la première affiche montrant des vêtements posés au sol avec une date et un lieu (26 juin - Stade de France), et la seconde montrant le groupe au complet, dont Nicola Sirkis et Boris Jardel nus.

    INDOCHINE DE 2009 A 2014

     

    La première partie a été assurée par les Wampas puis Miss Kittin. Pendant le concert, Dimitri Bodianski, ancien membre, et Lou Sirkis, la fille de Stéphane sont montés sur scène pour accompagner le groupe sur la chanson Tes yeux noirs. Ce concert fut un spectacle de très grande dimension avec trois scènes, 690 m2 d’écrans, 220 techniciens, 39 semi-remorques. Indochine est le premier groupe de rock français à avoir pu se produire au Stade de France et à le remplir.

    Durant l'été 2010, Indochine a participé à plusieurs festivals, à commencer par deux concerts aux Vieilles Charrues le 17 juillet, et au festival Musilac d'Aix-les-Bains le 18 juillet. S'en sont suivis une date au Paléo Festival de Nyon, en Suisse, ainsi qu'une date à la Foire aux Vins d'Alsace à Colmar, respectivement le 25 juillet et le 6 août 2010. Le 2 septembre 2010, Indochine a donné un concert privé au mythique Studio 104 de la Maison de la Radio à Paris devant un parterre de fans et de journalistes marquant la fermeture du lieu pour des travaux d'une durée de 2 ans.

    Après trois nouvelles dates en septembre 2010 (inauguration le 8 septembre de L'Arena 2010 (Arena Montpellier), à Montpellier, Luxembourg le 11 septembre, Lille le 12 septembre) et pour répondre à la demande des fans qui désiraient une date "classique" à Paris, le Meteor Tour s'est achevé à Bercy le 15 septembre 2010. Lors de ce concert, baptisé "La Der des Ders", le groupe a été rejoint sur scène par la chanteuse canadienne Melissa Auf der Maur.

    Depuis 2009, Indochine utilise pendant son concert Meteor tour un discours enregistré d'un député qui a tenu des propos controversés sur l'homosexualité. Par cet acte, ils démontrent et combattent l'homophobie.

    Finalement, la tournée Meteor Tour aura réuni plus de 800 000 spectateurs.

     

    L'album live ainsi que le DVD du Stade de France nommé Putain de stade (Double Disque de Platine), en référence au "putain" de public que crie Nicola Sirkis lors des concerts, est sorti le 17 janvier 2011. À l'occasion de cette sortie dans les bacs, Indochine repart sur les routes en janvier en version club pour 6 concerts exceptionnels, Le Meteor Club Tour. Toutes les places de ces concerts seront vendues en moins de 2 heures.

     

     concert au stade de France a été élu concert de l'année par le référendum Rock & Folk.

    Indochine est récompensé le 9 février 2011 par une Victoire d'Honneur (saluant ainsi la longévité du groupe et le concert du stade de France) décernée lors de la cérémonie des Victoires de la musique. La chanson Electrastar a notamment ouvert cette soirée et un concert de 30 minutes l'a clôturée. Nicola Sirkis a immédiatement donné le trophée à une personne du public pour symboliser le lien entre le groupe et ses fans.

    Quelques jours avant la cérémonie, on propose au chanteur du groupe, Nicola Sirkis, d'être fait Chevalier des Arts et des Lettres, mais ce dernier refuse du fait du remettant (Nicolas Sarkozy).

    Indochine termine donc ici sa période "Météor" mais se tourne vers l'avenir avec un message laissé sur leur site officiel le lendemain :« L'aventure continue... »

    Le 18 mars 2011, Indochine enregistre avec la chanteuse japonaise Amwe la chanson Un ange à ma table en version japonaise, afin de soutenir l'action de la Croix-Rouge au Japon à la suite du séisme et du tsunami que le pays a connu le 11 mars 201131. Le disque est mis en vente le lundi 21 mars 2011 sur le site officiel du groupe uniquement. La totalité des singles fut vendue en moins d'un jour. Grâce à ce CD, Indochine a pu verser plus de 12 000 € aux Japonais sinistrés.

    Le 11 juin 2011, Nicola Sirkis et Olivier Gérard étaient les invités d'honneur du Festival international des Arts du Clip de Divonne-les-Bains, pour une rétrospective des meilleurs clips d'Indochine.

    L'apothéose (2010 à Aujourd'hui)

    2012 : Paradize +10

     

    Le 29 septembre 2011, à l'occasion des 30 ans du groupe, le site internet Indo.fr est remis à neuf. À la suite de cela, le groupe annonce qu'il est en studio depuis deux mois pour l’enregistrement d'un nouvel album.

    Ce douzième album studio, Black City Parade, est sorti le 11 février 2013.

     

    INDOCHINE DE 2009 A 2014

    En plus du nouveau site et du nouvel album annoncé, pour fêter les dix ans de l'album Paradize, une nouvelle édition remastérisée sort le 13 février. L'album se nomme Paradize+10. Pour cette sortie, Indochine organise deux concerts au Zénith de Paris les 1er et 2 février 2012.

    Le 17 décembre, lors de la mise en vente des billets, les 12 000 places sont vendues en douze minutes. Pendant les deux concerts, un morceau inédit du prochain album est joué : Kill Nico.

    2013 : Black City Parade 

     27 août 2012, le groupe annonce que Shane Stoneback a été choisi pour mixer le nouvel album dans un studio à Berlin. Le chanteur/compositeur Lescop a écrit une chanson (Traffic Girl) pour cet album.

    Le 2 décembre 2012, le groupe dévoile le clip du single Memoria sur son site officiel, puis le 9 décembre, la pochette de l'album Black City Parade. Le clip montre Nicola Sirkis au volant d'une voiture, errant dans un Berlin nocturne quasiment désertique. L'esthétisme léché et l'idée de la conduite sont inspirées par le film Drive.

    Le 5 février 2013, Black City Parade est mis à disposition en écoute intégrale sur iTunes quelques jours avant sa sortie officielle, prévue le 11 du mois, et reçoit un très bon accueil critique  et public. 10 jours après la sortie de l'album, Indochine entame une tournée à travers toute la France, dont une partie est déjà sold-out36. Cette tournée est le Black City Tour 1, première étape d'une tournée en trois actes, d'abord dans des salles relativement petites ou moyennes dans lesquelles le groupe n'avait pas joué lors du Meteor Tour. Le Black City Tour 2 est annoncé pour octobre 2013 pour une durée de trois mois, cette fois-ci dans des zéniths et des grandes salles, permettant d'accueillir un décor d'envergure : le serpent (snake en anglais — une invention de Nicola Sirkis), un immense rideau entourant une partie de la fosse à 360°. Cette deuxième partie de tournée sera également sold-out.

    En mars 2013, Indochine annonce que Xavier Dolan (auteur de J'ai Tué ma mèreLaurence AnywaysTom à la ferme...) réalisera le clip du prochain single, College Boy.

     

    Le 4 avril 2013, lors d'une conférence de presse, le groupe annonce officiellement le Black City Tour 3 avec notamment une date au Palais 12 de Bruxelles le 12 mars 2014 et une nouvelle date au Stade de France le 27 juin 2014.

    Le 2 mai 2013 sort le clip du deuxième single College Boy (réalisé par Xavier Dolan), qui fait très vite polémique. En effet, la vidéo raconte l'histoire d'un enfant qui se fait martyriser par ses camarades, et qui finit littéralement crucifié et exécuté par des tirs de mitraillettes sous les yeux bandés des enfants et des adultes. Le CSA souhaite voir ce clip interdit aux moins de 16, voire de 18 ans, ce qui interdira toute diffusion du clip avant minuit.

    Fin août 2013 sort le clip du troisième single, Black City Parade, réalisé par le photographe américain Richard Kern, dans lequel on peut voir une multitude (une parade...) de personnes, de passants anonymes, de tous âges et origines, déambulant dans New York la nuit.

     

    A la même période, le groupe se produit à l'Institut du Monde Arabe, à Paris, sous l'égide de l'ancien ministre de la Culture (et actuel directeur de l'institut) Jack Lang.

    Début octobre, Indochine reprend la route pour la deuxième partie du Black City Tour, avec deux dates à Amnéville, suivies par Amiens et d'autres villes, où les préventes remportent un grand succès.

    Le 20 octobre 2013, Nicola Sirkis est l'invité du journal de 20h de TF1. Il annonce au cours de cette interview que la vente de places du concert au Stade de France le 27 juin 2014 est presque complète et que le groupe s'y reproduira le lendemain, le 28 juin 2014.

    Le 21 février 2014, le clip de Belfast, quatrième single de l'album est mis en ligne : il s'agit d'un montage reprenant diverses captations live du Black City Tour 2. L'intensité et la puissance des concerts sont parfaitement mis en avant, ainsi que la mise en scène et le fameuxserpent (écran entourant la fosse à 360°).

    Le 12 mars 2014, Indochine entame le Black City Tour 3 avec son premier concert à Bruxelles, au Palais 12 du Heysel. Celui-ci est filmé en live, plus de 2h45 de concert, et sera disponible en décembre 2014 en Blu-Ray/DVD/CD sous le nom de Black City Tour.

    Le 23 juin 2014, Indochine sort la Black City Box, où figure l'album original, le DVD du documentaire Black City Parade - Le Film, 2 lives inédits (College Boy et Black City Parade — issus du live enregistré à Bruxelles) ainsi que tous les remix des EP des trois singles (College BoyBlack City Parade et Belfast — dont ce dernier contenait un remix de Traffic Girl, inclus dans la box) et un DVD où figurent les clips de ces trois singles, ainsi que celui de Memoria)38.

    Les 27 et 28 juin 2014, le groupe se produit au Stade de France, la deuxième fois en quatre ans pour les 2 derniers concerts du Black City Tour avant les festivals. Malgré une mauvaise météo le second jour, Indochine a réalisé un spectacle spécialement conçu pour la scène du Stade de France .

     

    Pour cet événement, le groupe avait besoin de moyens logistiques conséquents : 57 semi-remorques qui achemineront les décors, la technique et les sept cent musiciens mobilisés. Les deux concerts ont été filmés pour un documentaire diffusé le 5 juillet 2014 en seconde partie se soirée sur France 2.

    Le 3 juillet 2014, le groupe dévoile le clip de Traffic Girl. La version audio de ce cinquième single est une version courte du remix "The Pop Mix" réalisé par Nicola Sirkis. Ce single est uniquement en vente numérique, comme Memoria. Le clip, quant à lui, met en scène les fameuses Traffic Girl Coréennes, ces femmes qui gèrent un trafic routier "fantôme", car fictif, en Corée du Nord. La chorégraphie est minimaliste et froide, le décor - composé d'images de synthèses - rappelant certaines villes asiatiques ultra-modernes, est également épuré. À l'instar des clips de Memoria et Black City Parade, celui de Traffic Girl reçoit un accueil mitigé de la part des fans sur les réseaux sociaux, principalement à cause d'un scénario inexistant, un côté kitch (rappelant les premiers clips du groupe) et l'absence du groupe.

     

    L'album Black City Parade a été certifié double disque de platine.

    L'album et le DVD/Blu-ray live du concert Black City Tour capté à Bruxelles est prévu pour le 1er décembre 2014 et sortira sous leur propre label Indochine Records. Un nouvel album est prévu pour le courant de l'année 2016.

    INDOCHINE DE 2009 A 2014

     

    Discographie d'Indochine.

    Albums Studios

    • 2016 : Titre Inconnu [À Venir]

    Lives

    Compilations

    En solo

    En 1992, Nicola Sirkis (chanteur du groupe) sort son unique album solo, Dans la lune..., réalisé avec Marion Bataille, sa petite amie de l'époque. Il reprend une partie des artistes ou groupes faisant partie de son univers musical : Tears for fearsPatti SmithThe Sparks(avec Never turn your back on mother earth, repris la même année par Martin L. Gore, compositeur principal et membre créateur deDepeche Mode, sur son premier album solo.).

     


  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Novembre 2014 à 11:19

    Bonjour

    Je passe dans votre monde de plaisir pour te souhaiter une belle journée Merci pour ce beau partage

    En toute Amitié Dali

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :